AccueilContactItinéraireNote légaleDonations
INITIATIVESYNAGOGUEFÉNÉTRANGEPROJETSPARTENAIRESPRESSE

Histoire

Plans
Etable et école
Salle de prière et galerie

Histoire*

La synagogue de Fénétrange date du 18ème siècle. A l'origine c'était une simple salle qui fut transmise par donation à la communauté par le sieur Cerf Bloch (lequel possédait également la maison voisine le no. 62 et un jardin au no. 63 de la même rue.)

L'origine modeste de la synagogue et le fait qu'elle ne fut pas dès le départ construite exclusivement dans un but religieux explique peut-être une singulière particularité: en dessous se trouvait (et se trouve encore aujourd'hui) une étable. La synagogue a été agrandie en 1836, reconstruite en 1865-1867. Des travaux de réfection y furent effectués en 1920-1921.

Au moment de l'expulsion (1940), les biens appartenant à la communauté israélite étaient restés sur place. Tout fut détruit ou dispersé ainsi que l'indique l'inventaire des biens détruits ou pillés établi le 7 avril 1951. En 1952, la communauté comptait encore 32 personnes. Certains membres étaient âgés et leur nombre diminua d’année en année. En 1979, lorsque la synagogue fut aliénée, le quorum de dix participants n’étant plus atteint, en fait elle ne fonctionnait plus depuis un nombre d’années. L’année d’après, le Consistoire israélite vendit la synagogue à la famille Noël au prix de 15.000 Francs.


liste d’inventaire de 1951
PDF (188 KB)
_ _ _ _ _

*Pour ce qui est de l’histoire de la synagogue, certaines informations sont contradictoires. Pour l’instant et avant d’avoir mené à bout nos recherches historiques, nous nous en tenons aux dates tirées du travail intitulé : « La Communauté juive de Fénétrange, un essai historique », de Rachel Périsse, Lycée Mangin de Sarrebourg.